Le Top des Plantes dépolluantes pour purifier l’air intérieur

On les appelle plantes purifiantes, plantes détoxifiantes, les plantes vertes dépolluantes ont la capacité à purifier l’air de la maison et de nous préserver des éléments toxiques présents dans l’air. Mis en avant en 1989 par la Nasa, une liste de 20 plantes nous seraient potentiellement bénéfiques. Nous avons sélectionné pour vous 5 plantes d’intérieur qui purifient l’air.

L’action des plantes sur la qualité de l’air

Encore méconnue, les plantes vertes d’intérieur ont la capacité à dépolluer l’air intérieur, à filtrer l’air vicié. La pollution intérieur a une origine naturelle (habitant qui recrache du CO2 par exmple) ou encore issu de la pollution extérieur, notre habitat est pollué. Les plantes vont absorber les polluants, et filtrer l’air.

Une constatation : notre air intérieur est pollué

Nous passons aujourd’hui plus de 80% de notre temps dans des habitats clos, peu ou mal ventilés, dans lesquels stagnent de nombreuses substances toxiques. Toutes les pièces de la maison sont concernées. Il est donc primordial de s’inquiéter de la qualité de l’air intérieur de nos maisons, appartements, bureaux et profiter de solutions simples pour purifier l’air intérieur.

On trouve ces agents polluants dans les produits d’entretien, la peinture, les produits ménagers, les matières textiles, de revêtement de sol, les colles et même certains meubles. Volatils et inodores on les retrouve sous formes de COV, les fameux composants organiques volatils.

et la liste des substances toxiques présents dans l’air est longue

  • formaldéhyde
  • trichloréthylène
  • xylène
  • benzène
  • toluène
  • ammoniac
  • monoxyde de carbone

Une étude sérieuse sur les qualités purifiantes des plantes vertes réalisée par la NASA

En 1989, la NASA a découvert que les plantes d’intérieur peuvent absorber les toxines nocives de l’air, en particulier dans les espaces clos peu aérés. Cette étude a servi de base à de nouvelles études sur les plantes d’intérieur et leurs capacités de purification de l’air. Bien que les plantes aient moins de puissance que les purificateurs d’air, elles sont plus naturelles, rentables et thérapeutiques.

Plante verte dépolluante : comment ça marche ?

Les plantes sont douées pour absorber les gaz à travers les pores à la surface de leurs feuilles. C’est cette habileté qui facilite la photosynthèse, le processus par lequel les plantes transforment l’énergie lumineuse et le dioxyde de carbone en énergie chimique pour alimenter la croissance.

Mais les scientifiques qui étudient les capacités de purification de l’air des plantes d’intérieur ont découvert que les plantes peuvent absorber de nombreux autres gaz en plus du dioxyde de carbone, y compris une longue liste de composés organiques volatils (COV)

La plante verte va ainsi absorber les polluants pour les véhiculer dans les racines afin de les filtrer et les « digérer ». Ces polluants seront alors convertis pour nourrir la plante.

Notre sélection de plantes dépolluantes pour le bureau et la chambre

Nous vous recommandons l’utilisation de ces plantes dans toutes les pièces : chambre, bureau, salon, salle de bains. (par contre certaines plantes comme le ficus sont toxiques. Renseignez vous auprès de votre fleuriste. Il vaut prendre certaines dispositions notamment pour la chambre d’enfants, ou encore pour les animaux)

Chrysanthemum morifolium

chrysanthemum morifolium entretien chrysanthemum morifolium blanc chrysanthemum morifolium rouge chrysanthemum indicum chrysanthème chrysanthemum en francais chrysantheme chrysanthemum maximum

Sanseveria Laurentii

sansevieria laurentii entretien

Aloe Vera

aloe vera depolluant

Ficus Benjamina

ficus benjamina depolluant

Dracaena marginata

dracaena marginata entretien dracaena marginata taille dracaena marginata depolluante dracaena marginata prix dracaena marginata chat dracaena marginata bout des feuilles marron dracaena marginata cochenille dracaena marginata ikea

Les autres plantes d’intérieur aux vertus purifiantes

  • Chamaedorea seifritzii
  • Aglaonema modestum
  • Hedera helix
  • Gerbera jamesonii
  • Dracaena deremensis « ‘Janet Craig »
  • Dracaena massangeana
  • Spathiphyllum « ‘Mauna Loa' »
  • Dracaena deremensis « ‘Warneckei' »

D’autres méthodes pour purifier l’air de votre maison

Hormis les plantes d’intérieur, il existe d’autres moyens pour purifier l’air dans votre maison :

  • Nettoyez souvent vos sols, moquettes en passant l’aspirateur et la serpillière.
  • Évitez les nettoyants ménagers synthétiques .(regardez les étiquettes et privilégiez des compositions plus naturelles ou bio)
  • Réduisez l’humidité de l’air en évitant de faire sécher le linge à l’intérieur par exemple
  • Améliorez la ventilation de la maison : soit en ouvrant les fenêtres tous les jours pendant 20 minutes, ou en utilisant un système de ventilation efficace
Le Top des Plantes dépolluantes pour purifier l’air intérieur
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire