Utiliser sa terrasse ou son balcon pour faire un potager

Les propriétaires de maison ont l’avantage de pouvoir bénéficier de leur jardin pour se faire un propre potager. Mais l’envie de cultiver ses propres fruits et légumes devient fortes de la part des personnes qui ne disposent pas de surface nécessaire comme une terrasse ou un balcon. Si vous disposez d’une terrasse, pourquoi ne pas profiter de cet endroit privilégié pour faire pousser quelques légumes ? il existe quelques dispositifs pour en profiter pleinement

La culture en pot ou en jardinière

culture de légumes sur la terrasseLa culture en pot ou en container est un moyen simple pour cultiver ses premiers légumes. On trouve des pots en terre cuites, en plastique ou décoratif à faible coût dans les magasins de jardineries. Vous n’aurez qu’a à acheter un peu de terreau horticole, quelques soucoupes pour commencer votre première culture.

La terrasse bénéficie généralement d’une bonne exposition au soleil, il faudra prévoir un arrosage quotidien car les pots de culture ont tendance à ne pas garder l’eau comme en terre. Vous pourrez pallier avec un petit système d’arrosage automatique.

Quelles fruits et légumes planter en pot sur sa terrasse

Les salades, les tomates, surtout les tomates cerises, les radis et les concombres sont faciles à cultiver.

Vous pouvez également cultiver des légumes tels que des aubergines, des poivrons et des piments et des fraises (fruits bien sûr). Si vous consacrez au moins une demi-heure par jour à des tâches de jardinage régulières comme le pincement, la taille, l’arrosage et la fertilisation toutes les deux semaines selon les besoins de vos plantes, vous aurez du succès.

Et pourquoi pas une mini serre sur sa terrasse

mini serre pour terrasse
Une serre avec armature galvanisée et bâche pvc source

Si vous souhaitez profiter pleinement d’une culture variée de légumes et de fruits, il existe une autre solution : la culture sous serre.
il existe de nombreux modèles de serre de petite taille. Le plus simple et de mettre une serre adossée contre le mur de votre maison. Vous disposerez ainsi d’un moyen de la fixer et éviterez qu’elle ne s’envole. Oui on oublie souvent que la terrasse est une partie qui subit les aléas du vent.

On trouve dans le commerce des serres en film renforcé ou en polycarbonate à des prix très attractifs. Les modèles de serre proposés sont peu encombrants. Ses serre ne font pas plus de 1 mètre de largeur, et on compte en 1,50 et 2 m de hauteur. Elles sont généralement équipées de tablette pour pouvoir y mettre tous types de culture : tomates cerises, fraises, plantes aromatique, haricots nains…

Laisser un commentaire