Astuces pour stocker des objets dans un garage humide

Stocker dans un endroit humide peut être néfaste pour les objets que vous souhaitez stocker. Si vous vous demandez comment stocker des vêtements dans un garage et comment stocker des meubles dans un garage, cet article va vous révéler comment stocker des affaires dans un garage à forte humidité et comment ça nécessite un savoir-faire.

Pourquoi stocker ses affaires dans un garage ?

Beaucoup de raisons poussent les propriétaires de maison à stocker certaines de leurs affaires dans un garage. Parmi lesquelles :

  • le fait d’être plus sécurisé ;
  • un garage est une excellente alternative de moyen de stockage lorsque vous n’avez pas de cave ou lorsque vous ne souhaitez pas payer pour une location de garde-meuble ou box de stockage ;
  • un garage vous offre un espace gratuit vous permettant de stocker vos vêtements, cartons, sacs, et autres affaires.

Cependant, comme une cave qui a souvent besoin d’être traitée contre l’humidité, le garage peut contenir de l’humidité, ce qui peut entraîner l’endommagement de vos biens qui y sont conservés. À part cela, les environnements poussiéreux peuvent avoir des effets tout aussi néfastes sur les choses gardées dans un garage humide, c’est pourquoi vous devez connaître de bons moyens de les préserver. Si le garage vous semble être une solution de rangement limitée, vous pouvez toujours louer un box de rangement ou garde-meuble. Mais comment faire ?

>>> Lire aussi : Se débarrasser de l’humidité dans la maison <<<

Protégez vos biens, cartons, vêtements et sacoches en éliminant l’humidité dans votre garage

Tout d’abord, vous devez créer et maintenir un environnement qui ne soit pas affecté par l’humidité, notamment en le ventilant par un système de ventilation par surpression. Effectivement, pour protéger vos biens, vous devez vous assurer que le lieu en question ou la cave soit sec. Pour ce faire, vous pouvez investir dans un déshumidificateur, utiliser des ventilateurs d’extraction, retirer les meubles lourds et absorber l’humidité à l’aide de tapis ou moquettes.

Effectuez un nettoyage en profondeur

En plus de la déshumidification, un nettoyage en profondeur régulier dans votre espace contribuera à protéger vos fortunes de l’humidité ainsi que d’autres dommages liés à la moisissure. Vous pouvez également lutter contre les environnements poussiéreux de cette manière. Car la poussière peut endommager les mécanismes de fonctionnement de certains trucs que vous pouvez stocker dans la maison.

Tâchez de vous assurer que les choses que vous y stockez sont sèches

Cela peut sembler évident, mais de nombreux lieux de stockage sont des solutions rapides pour lesquelles on ne vérifie toujours pas l’état des biens qu’on y stocke, car on veut simplement les ranger. Cependant, il est important de jeter un coup d’œil à ce que vous y conservez. La vérification est également l’occasion idéale pour passer un coup de chiffon sec sur vos matériels.

Utilisez des conteneurs hermétiques pour le stockage de vos affaires, et optez pour un stockage vertical

Avec des conteneurs hermétiques et d’autres boîtes dotées de systèmes de fermeture suffisants, vous bloquerez les facteurs qui rendent moite. Un conseil classique dans le rangement est d’opter pour le rangement vertical. Même si votre espace est à l’abri de l’humidité, le fait de conserver trop de choses sur le sol constitue un risque de trébuchement et rend l’accès difficile. Le stockage vertical vous permet également d’exploiter au maximum le potentiel dans votre centre de stockage.

Utilisez des sacs sous vide pour préserver les vêtements et autres tissus

Si vous avez des sacs sous vide, vous devez absolument les utiliser pour conserver les tenues et autres tissus souples. Grâce à ces sacoches de rangement, vous serez en mesure d’empêcher l’air ainsi que l’humidité d’affecter vos fringues. Si vous recherchez une solution de stockage à long terme pour vos tenues, les sacoches sous vide sont idéales.

Investissez pour la location d’un garde-meuble

Si vous voulez mettre vos affaires loin de l’humidité dans un garage mouillé, une solution alternative efficace est de vous investir à louer un garde-meuble ou box de stockage. Grâce à un garde-meuble, il n’est pas nécessaire d’encombrer votre maison ou garage par des objets, des affaires et d’autres choses inutiles.

Dernière modification le 25 septembre 2022 par Sébastien