Se débarrasser de l’humidité dans la maison

Découvrez comment empêcher l’humidité d’endommager votre maison, y compris les traitements contre l’humidité ascensionnelle et les infiltrations

L’humidité peut être un problème potentiellement dangereux si on lui laisse le temps de se développer. Pour éviter que le coût de la résolution du problème et votre frustration augmentent en même temps que les taches d’humidité sur le mur, ce guide vous aidera à vous débarrasser de l’humidité avant qu’elle ne devienne un problème majeur pour votre maison et les habitants

Vous y trouverez des conseils généraux pour traiter l’humidité, ainsi que des traitements spécifiques pour l’humidité ascendante et l’humidité pénétrante.

La section sur l’humidité ascendante explique comment vérifier, réparer et insérer une couche et une membrane anti-humidité, puis fournit des réponses aux questions et préoccupations courantes concernant ce processus. La section sur l’humidité pénétrante offre des conseils pour identifier et résoudre le problème, comme les six signes clés à rechercher.

Si votre maison souffre de condensation et pour éviter que cela ne conduise à un problème d’humidité, consultez notre article sur la façon de supprimer la condensation.

Comment se débarrasser de l’humidité

Plus vite vous repérez les signes d’humidité, plus il sera facile de s’en débarrasser. Recherchez des symptômes évidents sur vos murs, comme des taches humides ou mouillées, des auréoles, du papier peint qui se décolle et du plâtre qui s’écaille. D’autres signes dans la maison sont les odeurs d’humidité et de moisi, le pourrissement du bois comme les plinthes, ou l’apparition de moisissures sur les murs, les sols ou les plafonds. Lisez la suite pour savoir comment résoudre ces problèmes.

Acheter un déshumidificateur

Les déshumidificateurs extraient l’humidité de l’air, ce qui peut être particulièrement utile si vous faites souvent sécher des vêtements à l’intérieur de la maison – une autre source fréquente d’humidité excessive. Les déshumidificateurs peuvent également vous aider si vous remarquez de l’humidité dans l’air provenant d’activités quotidiennes telles que la douche et la cuisine, qui peuvent toutes provoquer des niveaux élevés d’humidité.

Si vous remarquez des taches d’eau sur vos murs ou votre plafond, de la condensation sur vos fenêtres, des spores de moisissure dans votre douche ou une odeur générale de moisi, il peut être intéressant d’acheter un déshumidificateur.

Il en existe plusieurs types et marques, alors lisez la liste des meilleurs déshumidificateurs pour en trouver un qui vous convienne. N’oubliez pas de prendre en compte les différences entre les déshumidificateurs à condensation et les déshumidificateurs d’air à absorption.

Ventiler votre maison

La condensation est l’humidité le plus courant et le plus facile à résoudre. Elle peut souvent être résolue rapidement et à peu de frais, et parfois sans l’aide d’un professionnel.

L’amélioration de la ventilation de votre maison peut aider à éliminer la condensation et à assainir les murs humides.

Les salles de bains et les cuisines sont responsables de la plupart de l’humidité dans votre maison. Si vous n’avez pas de hotte aspirante dans votre salle de bains et votre cuisine, vous devriez envisager d’en installer une pour réduire la condensation.

trace de moisissure sur les murs d'un chambre mal ventilée
trace de moisissure sur les murs d’un chambre mal ventilée

Lorsque vous le pouvez, essayez toujours de limiter la quantité de condensation produite dans votre maison :

Débarrassez régulièrement vos fenêtres de la condensation, afin d’éviter qu’elle ne cause des dommages ou ne se transforme en moisissure. Vous pouvez le faire facilement avec une serviette, des mouchoirs ou, pour les fenêtres ouvertes, avec une raclette.

  • Ouvrez régulièrement les fenêtres, notamment lorsque vous cuisinez, faites la vaisselle ou prenez une douche.
  • Essayez de faire sécher le linge à l’extérieur par temps ensoleillé, plutôt que sur un étendoir à linge à l’intérieur.
  • Ajoutez des bouches d’aération sur le haut des cadres de fenêtres.
  • Installez des bouches d’aération sur les murs intérieurs et des cheminées étanches pour faire circuler l’air.
  • Installez des ventilation de toiture pour permettre à l’air de circuler dans le grenier.

Vérifiez vos gouttières et surveillez les fissures sur les façades

L’humidité par infiltration est causée par des fuites d’eau à travers les murs. Elle est généralement due à des problèmes structurels, comme des gouttières ou une toiture défectueuses, ou des fissures dans les murs extérieurs.

La réparation de l’humidité par infiltration peut être facile et peu coûteuse à réaliser soi-même. Vous devez d’abord identifier le problème, puis décider si vous avez besoin d’une aide professionnelle.

solin sur un mur qui est cassé et qui crée des infiltrations
solin sur un mur qui est cassé et qui crée des infiltrations

Le premier signe d’humidité par infiltration est généralement des murs humides ou qui fuient. Soyez attentif aux points suivants

  • une décoloration des murs intérieurs
  • des taches d’humidité
  • de la moisissure
  • des cloques ou des auréoles sur le plâtre
  • des gouttelettes d’eau qui suintent
  • une surface humide.

L’humidité par infiltration peut être causée par des fuites d’eau provenant des gouttières et des tuyaux de descente à l’extérieur de votre maison. Leur réparation peut résoudre le problème.

Recherchez les signes de pourriture du bois

pourriture du bois à cause de l'humidité

La pourriture du bois peut être une cause majeure de dommages structurels dans votre maison. Elle est principalement due à l’humidité ou à une mauvaise ventilation. Elle peut être très grave. Si vous soupçonnez la présence de pourriture comme la mérule ou de la pourriture molle, vous devez faire appel à un spécialiste.

La pourriture d’humidité a tendance à se développer sur du bois très humide où il y a une source constante d’humidité. Elle ne se propage pas à travers la maçonnerie et cesse de se développer lorsque la source d’humidité s’assèche. Les signes de pourriture molle ou fibreuse comprennent un champignon noir et du bois qui semble mou et spongieux et qui est peut-être décoloré. Il peut également y avoir une odeur d’humidité et de moisi.

La pourriture cubique a besoin de moins d’humidité et peut se développer dans des matériaux non ligneux, comme le plâtre et les briques. Les signes de pourriture sèche comprennent des excroissances blanches ou orange, un effritement du bois, des fissures profondes et une odeur de champignon.