Les murs de votre maison sont recouverts de moisissure ? Les enduits de vos murs sont friables ou auréolés de tâches brunes ou marron ? Vous avez beau peindre votre mur mais de nombreuses tâches ne cessent de revenir ? Vous rencontrez sûrement un problème de mur humide. Les origines peuvent être dues à la condensation ou encore à une infiltration, une fuite. Voyons ensemble comment assainir un mur humide et vous permettre de lui donner enfin une bonne apparence avant les travaux de décoration intérieur que ce soit avant la pose d’un nouveau revêtement mural, d’une nouvelle peinture ou encore d’un papier peint.
Comprendre les causes et l’origine de l’humidité sur votre mur
Chercher à cacher un problème d’humidité sur un mur n’est pas une solution pérenne. De nombreuses peintures anti humidité existent mais elles n’agissent pas dans la durée. Un problème d’humidité doit être analysé, déterminé avec exactitude et vous permettre d’appliquer le traitement adéquat. Un problème a toujours une solution, alors regardons ensemble les raisons qui font que le mur de votre chambre ou de votre salon est toujours humide.
-
Les problèmes de ventilation dans la maison
Peu de personnes connaissent l’importance d’une bonne ventilation au sein d’un logement.
La ventilation naturelle ou la ventilation mécanique permet de renouveler l’air d’une maison et de chasser l’air vicié. L’air vicié contient notamment tout l’air pollué que les habitants créent. Cela peut être les activités humaines comme la transpiration, l’utilisation de la salle de bains, ou le fait de cuisiner.
Pour information, une famille de 4 personnes génère 10 litres d’eau par jour. Soit l’équivalent d’un seau ! Comment voulez vous évacuer cette eau d’une pièce si ce n’est par une action mécanique ? C’est ce que les VMC simple ou double flux, ventilation par surpression vont permettre de réguler au sein de la maison ou appartement. La mission de ces systèmes de ces systèmes de ventilation va être de chasser l’humidité de condensation contenue dans l’air et éviter qu’elle ne se fige sur les parois de votre maison.
Cet air vicié est responsable dans une très grande partie des cas des problèmes d’humidité sur les murs. L’air vicié occasionne des moisissures sur la partie haute des murs. Ils sont du type Stachybotrys chartarum ou Aspergillus et peuvent occasionner des gènes respiratoires sur des sujets sensibles. Pensez à ventiler votre maison, car sans renouvellement de l’air, ceci favorise la condensation propice au développement des moisissures.
-
Les ponts thermiques
Un pont thermique est une rupture dans la continuité de l’isolation. Le pont thermique se situe généralement aux jonctions murs/plafond ou sol/mur. Elle se définie par une mauvaise mise en place de l’isolant ou encore par un mauvais choix de l’isolant.
Le pont thermique se traduit par une différence de température. Cette différence de température occasionne le point de rosée. Et le point de rosée favorise les moisissures sur les murs.
Il est difficile de déterminer la présence d’un pont thermique. Une impression de mur froid doit se faire ressentir si vous passez la main contre le mur. Le meilleur moyen de valider la présence d’un pont thermique et d’utiliser un outil de detection thermique comme les caméras thermiques. Certains diagnostiqueurs l’utilisant pour repérer les ponts thermiques lors d’un diagnostic immobilier. On en trouve dans le commerce ou en location. Si vous avez un doute sur la présence d’un pont thermique sur votre mur, cet outil saura vous guider rapidement.
-
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires peuvent être à l’origine d’un problème d’humidité sur une mur. Les remontées capillaires génèrent principalement des dégradations sur les enduits des murs (intérieurs et extérieurs). La peinture cloque ou la tapisserie se décollent, et dans certains cas les enduits deviennent friables et sont gorgés d’eau.
Les problème de capillarité touchent principalement les maisons construites avant 1970, une époque ou la pose d’une arase étanche n’était pas obligatoire.
Ces problèmes de capillarité se produisent généralement au rez de chaussée. Ce phénomène de capillarité est occasionné par une attirance magnétique entre le sol contenant l’eau et le mur. Cette humidité ascensionnelle occasionne une retenue d’eau dans le mur à un taux anormal. Par la poussée de l’eau et le mélange aux agrégats qui constituent les murs et les joints, l’action de l’eau contenue dans le mur conduit vers une dégradation lente et assurée de l’enduit des murs.
Une action doit être menée pour « vider » l’eau du mur, notamment en restaurant la barrière étanche entre le sol et le mur. La technique utilisée pour pallier à ces remontées capillaires est la technique d’injection de résine hydrophobe au bas des murs.
-
Les infiltrations en façade
Une dégradation des enduits de façade peut aussi expliquer ce phénomène de mur humide. La simple présence de fissures sur le pignon d’un mur, encore plus accentué s’il est exposée à la pluie et au vent, peut générer de l’humidité excessive au sein d’un mur. Des gouttelettes s’introduisent lentement par ces fissures, et par la porosité continue de s’immiscer au sein des murs en pierre voir même en béton.
Ces entrées d’eau par ces fissures, mêlées à des ponts thermiques ou à une défaillance de système de ventilation conduit bien souvent à de nombreux dégâts sur les murs de votre habitation. Il convient donc d’inspecter vos façades à la recherche de fissure éventuelles et de pratiquer aux réparations utiles. La réparation de fissures se fait grâce à des mortiers fibrés qui bénéficie de caractéristiques intéressantes (simple à utiliser, prise rapide)
Ne négligez pas la toiture : une gouttière percée ou un cheneau percée peut aussi véhiculer de l’humidité dans vos murs. N’hésitez pas à demander un devis à un couvreur.
-
Un dégât des eaux
Dans de certains cas d’anciennes canalisations d’eau passent dans les cloisons ou les murs de votre bien immobilier. Ces canalisations de plomberie ou d’évacuation d’eau usée peuvent devenir poreuses dans le temps ou avoir subi des dégâts dans le cadre travaux de rénovation.
Canalisation percée ou poreuse, il peut être difficile de les localiser ou encore même de mettre le doigt sur ce type de problème d’humidité. En général, si un problème d’humidité de ce genre prends place, des mesures doivent être prises rapidement pour éviter que cet apport d’eau massif ne vous conduisent à des dégâts plus important comme la mérule, un champignon lignivore qui adore les endroits gorgés d’eau et le bois.
Pourquoi assécher vos murs humides
Reconnaissons que des murs humides dans une pièce ne laisse pas présager de bonnes choses pour votre intérieur, ni pour ses occupants. Il est primordial d’assécher les murs pour éviter des dépenses plus importantes si cela dégénére, mais aussi pour éviter la prolifération de moisissures préjudiciable sur la santé des occupants.
Eviter les dégradations trop importantes dans le temps
Laisser agir l’humidité sans se préoccuper de son évolution peut être préjudiciable pour votre porte monnaie.
- On a tendance à vouloir chauffer plus pour compenser l’humidité.
- Une entrée d’eau dans le mur peut avoir des conséquences lourdes sur le bâti.
- Chercher à cacher des taches humides grâce à des peintures anti humidité peut s’avérer contre productif et coûteux.
- Les peintures et papier peint sont en surface. Si le placo ou votre cloison sont gorgés d’eau, remplacer ces matériaux sera plus chez au final.
Limiter les problèmes de moisissures et les risques de maladies pour les sujets trop sensibles
Si des pieces comme les chambres sont attaqués par un problème de condensation en surface, il y a de fortes chances que si vous ne faites rien, ceci finira sûrement en moisissures. Les moisissures peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires pour de nombreuses personnes, notamment les enfants. Pour éviter que cela ne se transforme en allergie, offrez leur des piéces saines.
Les méthodes pour assainir un mur humide
-
Installer un bon système de ventilation (VMC, VMI, VPH…)
La pose d’un système de ventilation, ou de son remplacement, reste une des solutions les plus simples pour remédier au problème d’humidité sur les murs. En renouvelant l’air et en chassant l’humidité, on résout le souci de condensation enfermé dans la maison.
Si votre VMC est trop ancienne et inefficace, il existe de nombreux produits de remplacement. Si vous êtes bricoleur, une VMC simple flux coute moins de 100 euros.
Si vous souhaitez installer une ventilation mécanique car votre maison en est démunie, le plus simple sera d’installer une ventilation mécanique par insufflation. Il existe des produits comme la VMI de Ventilairsec ou encore la VPH d’Eoletec. Sa pose est plus simple car aucun travaux de passage de gaine ne sera à faire. Une seule bouche d’insufflation suffit. Quelque soit la surface de votre logement, vous trouverez un produit de ventilation de surpression à votre budget. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’installateurs locaux. Il faut compter autour des 3000 euros pour une installation complète.
-
Injection de résine hydrophobe pour éliminer les remontées capillaires
Pour remédier aux problèmes de capillarité dans les murs, la technique la plus simple consiste à injecter en bas des murs une résine hydrophobe. Cette barrière hydrofuge pas recréer artificiellement l’arase étanche. Ce produit et cette technologie est garantie par les spécialistes. Le mur mettra à peu près un an avant de s’assécher complètement, mais vous pourrez à nouveau le peindre ou le tapisser rapidement.
-
Installer un inverseur de polarité electromagnétique
Pour celles et ceux qui souhaitent une technologie plus « douce » que l’injection de résine, il existe des inverseurs de polarité. Ces boitiers émettent des ondes qui déstabilisent la polarité dans le mur. Recommandé par de nombreux architectes, sa mise en place est très facile, et produisent le même effet que la technique d’injection. Les inverseurs de polarité appelé IPE sont vendus selon un rayon d’action. Les prix vont donc dépendre de la surface de traitement. Il faut compter autour des 2500 euros pour un rayon d’action de 10 m de rayon et jusqu’à 5000 euros pour une surface plus importante.
-
Faire des travaux de façade et/ou de toiture
Si vous devez réparer des fissures en façade, sachez que seul le travail en hauteur pourrez vous dissuader de le réaliser par vous-même. La réparation de fissure ne demande pas de matériel particulier, mais vous devez disposez de certaines compétences pour le réaliser. Il faut notamment ouvrir plus largement les fissures à l’aide d’une meuleuse et d’un disque à béton. Concernant la pose du mortier, il vous faudra savoir utiliser la truelle.
Si vous souhaitez déléguer cette tâche à un professionnel, il vous faudra faire appel à un maçon, qui est le plus approprié pour ce genre de tâche. Vous pouvez demander à une entrepris de ravalement de faire le nécessaire dans le cadre d’amélioration de la façade.
Le prix de réparation des fissures se calcule sur la base des mètres linéaires. La pose d’un échafaudage peut induire des prix plus importants.
-
Tester le niveau d’humidité des murs par vous-même
Avant de contacter un professionnel et savoir ce qu’il en est, vous pouvez tester le niveau d’humidité par vous même. SI vous avez contacté un peintre pour des travaux de décoration, il a sûrement testé le taux d’humidité du mur à l’aide d’un humidimètre. Un mur ne doit pas excéder 12% d’humidité. Attention tout de même aux testeurs d »humidité à pointe qui permettre de connaître le taux d »humidité en surface et non pas à l’intérieur du support.
Dernière modification le 16 décembre 2023 par Sébastien