3 objets connectés qui vont vous faciliter le quotidien

Au tout début de leur apparition, les objets connectés étaient plutôt destinés au divertissement. Avec le temps, ils sont devenus de véritables outils du quotidien capables de vous aider dans différentes tâches.
Les développeurs et concepteurs IoT (internet des objets ou en anglais Internet of Things) ne manquent pas d’inspiration, et chaque jour de nouvelles gammes d’objets connectés plus performants sont proposées.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous trouverez donc des objets connectés de toutes sortes. Voici trois objets connectés qui en plus d’être utiles et pratiques vous facilitent la vie à la maison.

La serrure connectée, une serrure électronique pour votre sécurité

La serrure connectée, une serrure électronique pour votre sécurité
La serrure connectée, une serrure électronique pour votre sécurité

La serrure connectée est un modèle de serrure électronique et intelligente qui est de plus en plus utilisé. Elle s’invite aujourd’hui aussi bien sur les portes des bureaux que dans les domiciles. Son rôle est clairement sécuritaire, car elle apporte un niveau supplémentaire de difficulté pour les entrées par effraction.

De même, la serrure connectée permet de signaler les tentatives d’intrusion et maîtriser les allées et venues de tous les utilisateurs. Plusieurs modèles sont disponibles, et diffèrent essentiellement par les procédés et les mécanismes de verrouillages qui sont, pour la plupart, très sophistiqués et difficiles à trafiquer. Très pratique et plutôt aisée à utiliser, la serrure connectée facilite également la vie aux utilisateurs.

Le principe

Le fonctionnement des serrures connectées est assez simple. Il s’agit d’une serrure montée sur une porte comme les autres à la différence que celle-ci peut se déverrouiller de plusieurs autres façons que celles auxquelles vous étiez habitués. En effet, une serrure connectée peut se déverrouiller de façon électronique grâce à une application installée sur un smartphone, une tablette ou encore sur un ordinateur. Il est également possible de la déverrouiller à l’aide de clés intelligentes (cartes ou badges magnétiques, etc.) ou simplement en approchant son smartphone.

La serrure connectée est dotée de composantes qui lui permettent de pouvoir se connecter à un réseau Wi-Fi ou par Bluetooth. Ainsi donc, elle sera capable de réagir à des commandes que vous pourrez lancer à distance. Pour qu’une serrure connectée fonctionne, il faut la présence conjointe de quelques éléments à savoir :

  • Une serrure de porte simple avec un mécanisme d’ouverture habituel ;
  • Un cylindre connecté avec son système de verrouillage et de déverrouillage ;
  • Un boîtier connecté directement relié au cylindre ;
  • Une box encore appelé centrale domotique permettant de connecter tout le système par Bluetooth ou Wi-Fi et enfin
  • Un périphérique de contrôle (ordinateur, tablette ou smartphone) pour assurer le bon fonctionnement de tout le système.

Une fois les éléments rassemblés, il ne reste qu’à installer la serrure connectée en suivant quelques étapes simples. Commencez par remplacer l’ancien cylindre par le nouveau qui est un équipement connecté. Ensuite, il faudra fixer puis connecter le boîtier électronique au cylindre et vérifier si le système se verrouille automatiquement quand vous appuyez sur la commande.

Les avantages

La serrure connectée est un outil de sécurité, mais aussi de confort que vous ne regretterez pas d’avoir acheté. Avoir une serrure connectée sur une porte n’est absolument pas un luxe. Au contraire, c’est un moyen très fiable pour se protéger et protéger ses biens. Son utilisation présente plusieurs avantages :

  • Possibilité de verrouiller ou déverrouiller une porte à distance pour laisser entrer un employé, un visiteur ou un livreur par exemple ;
  • Possibilité de programmer l’accès à quelques personnes en particulier ;
  • Permet de se débarrasser des clés qui se perdaient de façon récurrente ;
  • Contrôler le flux de personnes qui entrent ou passent par la porte au quotidien ; pour voir les mouvements de vos enfants par exemple ou encore dans un souci de statistiques pour un organisme ou une administration ;
  • Mieux détecter les tentatives d’intrusion dans une maison.

Comment Installer une serrure connectée

Comme l’installation d’une serrure connectée peut éventuellement en freiner plus d’un sur l’achat d’une serrure électronique, regardez cette vidéo qui montre les étapes pour installer avec brio une serrure connectée de la marque Somfy

La prise connectée pour mieux maîtriser la consommation d’électricité

La prise connectée pour mieux maîtriser la consommation d’électricité
La prise connectée pour mieux maîtriser la consommation d’électricité

Dans le but de maîtriser et réduire si possible la consommation électrique des ménages et des immeubles administratifs, des solutions simples ont été inventées. L’une d’elle est la prise connectée qui permet en un clic de débrancher ou brancher des appareils. C’est une solution efficace qui se répand et permet aux utilisateurs de maîtriser dans la mesure du possible leur consommation électrique. Son principe de fonctionnement est plutôt simple et facile à comprendre.

Le principe

La prise connectée est un dispositif électronique que vous pouvez facilement installer dans une prise conventionnelle. Ce dispositif permet alors de contrôler la prise à distance et ainsi d’alimenter ou couper l’alimentation électrique des appareils qui y sont branchés. Son principe de fonctionnement est semblable à celui de la serrure connectée seulement que pour la prise, vous n’avez aucune installation à faire. Il suffit d’acheter le dispositif et de le brancher sur une de vos prises. Ensuite, il faudra disposer d’une connexion Wi-Fi si vous comptez contrôler la prise à distance.

Il existe également la possibilité de contrôler et commander la prise connectée depuis n’importe quelle pièce de l’appartement ou de la maison où celle-ci est installée. Pour cela, vous devrez connecter la prise grâce au Bluetooth. Bien entendu pour l’une ou l’autre des solutions, il faudra disposer d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur.  

Les avantages

L’avantage principal lié à l’utilisation des prises connectées reste indéniablement la réduction de la consommation électrique. Pouvoir couper le courant et le remettre dans des appareils électroménagers permet également de mieux planifier ses journées. Vous pourrez par exemple, à distance, faire fonctionner le chauffage pendant les heures pleines et le faire s’arrêter quand tout le monde quitte la maison. Cela procure un réel sentiment de satisfaction de savoir que vous pouvez d’un seul clic, couper l’alimentation de tous vos appareils électroménagers, et ce depuis votre bureau.

L’ampoule connectée

L’ampoule connectée fait partie des objets connectés facilement accessibles en dépenses aux nombreuses vertus pour l'éclairage de la maison
L’ampoule connectée fait partie des objets connectés facilement accessibles en dépenses aux nombreuses vertus pour l’éclairage de la maison

Fini le stress que vous ressentez à l’idée de devoir éteindre la lumière de votre service tous les matins et assurer son allumage les soirs même en week-end. De la même façon, pendant les vacances, les chefs de famille s’inquiètent souvent des gaspillages qu’ils devront supporter avec les nombreuses ampoules qu’ils ont dû laisser allumer pour assurer l’éclairage de la maison. Depuis l’apparition et surtout la vulgarisation des ampoules connectées, tous ces soucis sont du passé.

Le principe

Les ampoules connectées sont des ampoules munies de modules Bluetooth et Wi-Fi vous donnant la possibilité de les contrôler à distance. Vous pourrez ainsi, éteindre ou allumer des ampoules de votre domicile depuis votre lieu de travail. Les ampoules connectées fonctionnent à l’instar des autres objets connectés avec une application installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. 

Vous pouvez allumer certains modèles simplement en approchant votre smartphone de l’ampoule. Ce sont de simples ampoules qui sont dotées de connectivité et qui réagissent aux commandes de l’utilisateur. Elles ne nécessitent d’autre installation que de les placer dans les douilles. Il existe aussi des ampoules connectées à détection de mouvement  avec des portées de détection allant jusque 15 mètres.

Les avantages

L’utilisation des ampoules connectées présente plusieurs avantages. Elles vous donnent tout d’abord l’opportunité de réduire votre consommation électrique en éteignant à distance les ampoules que vous avez laissées sous tension. 

Avec une ampoule connectée, vous pouvez également programmer l’allumage qui va vous sortir de votre sommeil sans aucun bruit. Il est également possible de varier les couleurs des ampoules connectées pour recréer l’ambiance des clubs et autres boîtes de nuit à domicile.  

Conclusion 

Les objets connectés sont de véritables bouffées d’air, tant ils participent à une meilleure qualité de vie des utilisateurs. La domotique devient chaque jour de plus en plus accessible et c’est tant mieux. 

Le côté sécuritaire et la réduction des factures de consommation sont les deux axes prioritaires sur lesquels les concepteurs de ces objets du quotidien travaillent. Avoir des objets connectés comme une serrure, une prise ou une ampoule n’est donc pas du tout surfaite. Au contraire, ils vous aideront à mieux vous organiser au quotidien tout en maximisant votre confort. 

 

1 réflexion au sujet de « 3 objets connectés qui vont vous faciliter le quotidien »

Laisser un commentaire