Pourquoi mettre un détecteur de mouvement chez soi ?

Géré par un système de sécurité central, le détecteur de mouvement est un petit boîtier qui signalera toute intrusion dans les endroits importants de votre maison (comme les couloirs ou les entrées). Cela vous alertera une invasion à tout moment.

Le fonctionnement d’un détecteur de mouvement intérieur

Les détecteurs de mouvement d’intérieur enregistrent le mouvement dans l’environnement. En cas de détection suspecte, le détecteur de mouvement envoie un signal électrique, provoquant l’activation de l’éclairage. Choqué, les cambrioleurs s’enfuiront avant de terminer leurs actions. Le détecteur de mouvement est très sensible, par conséquent, vous devez le configurer pour qu’il ne se déclenche pas lorsque vous êtes présent. Ces détecteurs de mouvement couvrent une circonférence avec un angle de 180° ou 360°, et certains peuvent également prendre des photos.

Pourquoi installer un détecteur de mouvement intérieur ?

L’installation de détecteurs de mouvement à l’intérieur est nécessaire pour dissuader les voyous. Les appartements et les maisons de plain-pied sont des proies idéales pour les voleurs. En installant un détecteur dans la maison, il pourra repérer rapidement la foule. Bien qu’il n’y ait pas d’alarme, les lumières ont un effet dissuasif. Par conséquent, les détecteurs de mouvement intérieurs peuvent alors être un choix économique pour protéger votre maison.

Installation et entretien d’un détecteur de mouvement intérieur

L’installation d’un détecteur de mouvement est réalisée sous la forme d’un circuit. Il faut donc être au minimum bricoleur pour réaliser ce branchement et savoir lire la notice d’installation. Si vous n’avez pas cette âme, sachez que vous pouvez engager des professionnels. Habituellement, les détecteurs de mouvement intérieurs et extérieurs ont trois bornes.

Les trois bornes sont connectées et la lampe est intégrée dans le circuit. Vous pouvez également connecter le détecteur de mouvement intérieur à une alarme anti-intrusion. L’entretien du détecteur de mouvement est relativement simple : dépoussiérez le plus souvent possible. Si les dispositifs de sécurité fonctionnent avec des batteries, vérifiez son état. Vérifiez régulièrement si l’allumage est effectué correctement et si la plage de détection est correcte.

Comment régler la sensibilité d’un détecteur de mouvement ?

Afin de faciliter l’éclairage de la porte d’entrée ou du chemin la nuit, le détecteur de mouvement doit être déclenché au moment opportun. S’il s’allume de manière aléatoire, la lumière peut s’activer le jour comme la nuit. En plus de la gêne visuelle, cette panne peut également entraîner une consommation d’énergie inutile, par conséquent, il est très important d’ajuster sa sensibilité.

Les différents types de détecteur de mouvement

  • Détecteur de mouvement à infrarouge actif

C’est le modèle le plus classique et le plus utilisé aujourd’hui. Les détecteurs de mouvement infrarouges actifs projettent en continu des rayons infrarouges vers la zone environnante à surveiller. Grâce à des détecteurs de lumière, ils peuvent identifier les obstacles : si cela se produit, le mécanisme déclenche une alarme.

Système d'alarme avec détecteur de mouvement à infrarouge
Système d’alarme avec détecteur de mouvement à infrarouge
  • Détecteur de mouvement à infrarouge passif

Si une personne ou un animal domestique qui émet de la chaleur passe, le détecteur de mouvement à infrarouge passif détectera immédiatement sa présence grâce à un scan réalisé, ainsi une alarme retentira.

  • Détecteur de mouvement infrarouge à ultrason actif

Ces détecteurs de mouvement infrarouge à ultrason actif reposent sur une cellule électronique basée sur des ondes sonores que les humains ne peuvent pas entendre. Le principe est simple : les détecteurs de mouvement avec infrarouge à ultrason actif diffusent d’abord des ondes sonores à très haute fréquence qui fonctionnent comme un sonar. Lorsqu’une onde sonore heurte un obstacle majeur (comme une personne), une partie rebondit puis elle est captée par le détecteur.