Aménager la chambre d’enfant : Le guide complet

La chambre d’un enfant est un lieu de bien être, d’éveil, de découverte et d’enrichissement…C’est un espace qui lui appartient et dans lequel il doit se sentir bien.
Curieux dès son plus jeune âge, l’enfant aime observer, toucher et goûter les choses qu’il voit. Aussi, pensez à aménager la chambre de votre enfant avec une attention particulière. Il y passera la majeure partie de son temps en lui assurant un maximum de douceur, de confort et de sécurité.

Lumière, couleurs et motifs pour la chambre d’enfant

Misez sur la lumière

La lumière est un élément vital et fondamental pour le bien-être de votre enfant. Elle contribue à développer son intérêt pour tout ce qui l’entoure. Offrez à votre enfant un petit nid douillet en choisissant des éclairages doux et tamisés.
Optez pour une veilleuse ou un éclairage avec ventilateur plutôt qu’une lampe de chevet. L’éclairage sera plus apaisant et vous éviterez les risques d’accident.

Les couleurs et les motifs des revêtements

Qu’il s’agisse des tissus ou des revêtements des murs, les couleurs de la chambre de votre enfant doivent être gaies et variées. Surtout pour les bébés, c’est à cette période de la vie que l’enfant apprend et découvre ce qui l’entoure. En règle générale, les tons pastels sont plus adaptés (surtout pour les nouveaux-nés). Ils confèrent à la pièce bien être et douceur.
Si c’est un garçon, préférez le bleu, le vert ou le jaune.
Si c’est une fille, le rose pâle, le jaune pâle ou le bleu ciel.
Si votre enfant est en âge de donner son avis, choisissez la couleur de la pièce en fonction de ses goûts.

Les couleurs à bannir dans la chambre

Évitez toutes les couleurs agressives comme le rouge ou les couleurs sombres et ternes (le marron, le noir ou le gris foncé).
Attention aux couleurs vives ou fluorescentes: votre enfant risque de se lasser assez vite. Vous devrez alors repenser toute la décoration de la pièce plus tôt que prévu….pensez à votre budget!

Les tissus et rideaux de la chambre

Les rideaux égayeront la chambre tout en protégeant votre enfant des courants d’air et de la lumière.
Tissu imprimé ou uni, tenez compte des goûts de votre enfant (s’il est en âge de donner son avis). Pour ne pas avoir à les remplacer trop vite, attention aux rideaux à gros motifs qui lasseront votre enfant lorsqu’il aura grandi. Le tissu est cher, choisissez-le donc dans cette perspective future.
Quelques conseils:

  • Évitez les rideaux blancs, froids et salissants.
  • Choisissez une matière lavable en machine.
  • Pensez aussi aux stores qui protègent de la lumière. Pratiques et réglables, ils coûtent moins chers que les rideaux.

Peinture ou papier peint pour la chambre de vos enfants ?

Plus économique que les revêtements type papier peint ou tissu, la peinture présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez un jour redécorer sa chambre, il vous sera moins onéreux et plus facile de repasser quelques couches de peinture d’une autre couleur. Pour vous familiariser avec les techniques de la peinture, consultez notre article Peindre un mur : les techniques de base & peinture.

Peintures anti-allergiques

Vous trouverez dans le commerce des peintures anti-insectes, anti-moisissures et anti-acariens. Si votre enfant est sensible à certaines maladies (type asthme ou rhinites) renseignez-vous au sujet de ces peintures conçues spécialement pour les profils allergiques.

Peinture blanche et éléments décoratifs de couleur

Bien qu’elle soit plus économique à l’achat, la peinture blanche présente quelques désagréments.
Les enfants ayant tendance à mettre leurs doigts ou dessiner sur les murs… les tâches seront plus visibles sur un mur blanc que sur un mur coloré. Elle confère à la chambre une atmosphère froide et tristounette.

aménager une chambre de 10m2 amenagement petite chambre 9m2 comment aménager une chambre pour un garçon et une fille amenagement chambre fille ado idee rangement petite chambre fille amenagement chambre 10m2 pour 2 amenager petite chambre 7m2 comment amenager une petite chambre pour deux filles
Une chambre d’enfants aux murs blancs avec des boiseries aux couleurs claires

Pour égayer un mur trop blanc, vous trouverez dans le commerce des frises prêtes à l’emploi qui décoreront à merveille les murs sobres de la pièce. Selon vos goûts, vous les appliquerez en haut, au milieu ou en bas du mur. Vous pouvez aussi réaliser vos frises vous-même : consultez notre article frises et pochoirs.
Sinon, misez sur des tissus aux couleurs chaleureuses : choisissez des rideaux, des coussins, plaids et des abats-jours de couleur, en contraste avec la sobriété et la blancheur des murs.
Et en touche finale, soulignez plinthes, moulures et creux des portes avec de la peinture de la même couleur. Pour rechampir boiseries et moulures, consultez notre article Rechampir les boiseries : la touche finale de notre rubrique : « Décoration murale et peinture ».

Astuce-déco : Offrez à vos petits des feutres lavables (très utiles s’il prend l’envie à votre enfant de dessiner sur les murs ou les tables de la maison). Pour lui retirer l’envie de crayonner sur les murs, posez des surfaces en ardoise ou veleda.

Le papier peint:

Un papier peint a l’avantage de décorer une pièce à lui seul. Imprimé, rayé, à fleurs ou à carreaux, il confère à la chambre de votre enfant un aspect agréable et chaleureux.
Si son âge le lui permet, n’hésitez pas à le laisser choisir son papier. Attention cependant; sobriété de rigueur! Les papiers peints aux motifs enfantins (type clowns, nounours, ballons…) risquent de lasser votre enfant en grandissant.

chambre enfant papier peint rayé bleu et blanc
Vous souhaitez connaître les techniques de pose du papier peint? Consultez notre article Papier peint : décollage et pose de la rubrique « Décoration murale & peinture ». 

Pour aménager la chambre, faîtes le bon choix des meubles de rangement

commode pour chambre d'enfantsPortez une attention particulière dans le choix du mobilier de la chambre de votre enfant. C’est dans cette pièce que votre petit « bout d’chou » grandira et passera une grande partie de son temps. Ainsi, choisissez des meubles adaptés à ses besoins personnels et conformes aux normes de sécurité requises pour son âge. Ne radinez pas sur la qualité! Les meubles doivent être solides et suffisamment résistants. Vous les réutiliserez par la suite dans d’autres pièces ou peut être, pour vos prochains enfants! Si vous avez la place, pensez à garder les emballages des meubles, des objets ou des jouets (très utiles pour les conserver sans les abîmer).

Placard et armoire

Le trousseau de bébé demande souvent plus d’espace de rangement que celui d’un adulte! Pour vous faciliter la vie au quotidien, choisissez des placards adaptés et de bonne qualité. L’achat d’un placard est un investissement important… n’oubliez pas que ce meuble est fait pour durer dans le temps.
Les placards étant assez encombrants, gagnez un maximum de place en misant sur la hauteur du meuble. Si votre budget le permet, choisissez un placard aux multiples rangements composé d’une penderie, de plusieurs étagères et de tiroirs (très utiles pour ranger et trier chaussettes, gants, écharpes…).
Les portes coulissantes sont pratiques, mais l’enfant peut se faire mal en coinçant ses doigts dedans! Préférez un placard muni d’une ouverture intérieure et sans clé apparente. Votre « petit diablotin » ne sera pas tenté de jouer avec la clé et, s’il se cache à l’intérieur, il ressortira facilement.

La commode

Choisissez une commode résistante, sobre et pratique.
Pour éviter que les tiroirs tombent, même ouverts, placez des loquets de sécurité.

La table à langer

. Choisissez une table de bonne qualité, pratique et stable.
. L’idéal serait d’installer la table à langer dans la salle de bain, dans un coin spécialement prévu à cet effet. Si vous l’installez dans la chambre, choisissez une table à langer munie d’un très grand plateau qui vous servira de table pendant les deux premières années (au moins) suivant sa naissance.
. Si votre budget le permet, optez pour la table à langer modulable. Lorsque votre enfant aura grandi, cette table munie d’étagères pourra se transformer en bureau ou en table pour ordinateur. Pour pouvoir un jour la reconvertir dans une autre pièce de la maison, choisissez une table sobre (type bois naturel) que vous pourrez repeindre, éventuellement.
. Petit budget? Le « change-bébé » en plastique très pratique vous permettra de changer votre enfant n’importe où et ne prendra pas de place.

Choisir la table et bureau de votre enfant en fonction de son âge

Pour que votre enfant puisse dessiner, créer et jouer comme il aime, choisissez un bureau adapté à ses besoins en tenant compte de sa taille et de son âge.

Entre 3 et 5 ans : la petite table

Vous trouverez dans les magasins spécialisés des petites tables en bois légères, adaptées à la tailles des tous petits, que vous pourrez déplacer dans toutes les pièces de la maison…(très pratique pour garder un oeil sur votre enfant tout en faisant autre chose en même temps).
Facile à reconvertir, lorsque votre enfant aura grandi, vous pourrez la réutiliser comme table d’appoint, de télévision ou autre.
Vous trouverez des tables d’enfant avec chaises assorties ou tabourets (préférez la chaise, plus stable, qui évitera à votre enfant de se pencher en arrière et de tomber).
Si vous optez pour une table de forme carrée ou rectangulaire, par sécurité choisissez une table aux angles arrondis.
Votre enfant est un artiste en herbe? Pensez à poser un sous-mains pour protéger la table des éventuels débordements de feutre ou de peinture.

petit bureau blanc pour chambre d'enfantNotez que les petits bureaux laqués blanc ou couleur (type bureau « ministre ») remportent un vif succès auprès des petits. Ces bureaux, adaptés à leur taille, comportent des rangements secrets ou des tiroirs pour ranger feuilles, cahiers, feutres et autres petits trésors. Ceux-ci sont très chers (autour de 500 euros dans les magasins spécialisés).

A partir de 5-6 ans : le bureau

Votre enfant n’est plus un bébé, il a grandi. C’est le moment de remplacer la table par un véritable bureau. A moins de vous rendre dans des magasins spécialisés très chers, rares sont les bureaux conçus spécialement pour cet âge. Le petit bureau d’adulte semble être le bon compromis.

Lors de votre achat, pensez utile et pratique : choisissez un bureau de qualité avec un plateau suffisamment grand. Votre enfant pourra l’utiliser tout au long de sa scolarité.
Attention cependant! Pour qu’il s’y installe avec plaisir et qu’il ne prenne pas son bureau en grippe, tenez compte des goûts, des envies et des besoins de votre enfant. Lorsque c’est possible, choisissez-le avec lui.

Les bureaux avec étagères ou tiroirs incorporés sont très pratiques pour ranger ses affaires en les repérant facilement. La plupart de ces bureaux, généralement conçus pour le matériel informatique, disposent d’une plaque coulissante sous le plateau. Cette plaque, idéale pour camoufler le clavier d’un ordinateur par exemple, vous permettra aussi de ranger cahiers, trousses…etc.
Le secrétaire:
Utile si vous disposez de peu de place, le secrétaire est muni de tiroirs à l’intérieur et dans sa partie inférieure. Mais surtout, un rabat vous permettra de fermer le bureau et de cacher ce qu’il y a à l’intérieur.

Pour les plus grands:

Si votre enfant est grand et que vous avez un petit budget, tréteaux et planche en bois conviendront parfaitement aux lycéens et aux étudiants qui ont besoin de place.

Le lit de votre enfant : élément indispensable de la chambre

A chaque âge son lit! Pour que les nuits de votre enfant soient douces….étudiez la question minutieusement en tenant compte de plusieurs critères.

Le berceau de bébé : de 0 à 4 mois

berceau avec doudouLe berceau conviendra à votre enfant durant les 3 ou 4 premiers mois de sa vie. Passé cet âge, votre enfant sera trop grand. Il faudra remplacer le berceau par un lit à barreaux.
Les berceaux munis de voilages transparents empêcheront les courants d’air de passer et tamiseront la lumière.
Si vous avez la possibilité de faire des économies en empruntant un berceau, veillez à ce que le matelas soit sain et que la structure du berceau soit en bon état. Sinon, l’achat d’un berceau est toujours un bon investissement. Très utile dans une maison, vous le réutiliserez pour les enfants de vos invités ou peut-être pour vos prochains enfants! Bref, un berceau de qualité sera toujours rentabilisé.

Le lit à barreaux: dès l’âge de 4-6 mois

Votre enfant a grandi, il commence à bouger, à vouloir se pencher mais il ne mesure pas les dangers. Pour éviter qu’il ne tombe de l’autre côté, choisissez un lit à barreaux adapté.

Le lit à barreaux ajustables est très pratique, il permet d’éviter les chutes en adaptant les barreaux du lit à la taille de l’enfant.
La position haute est utilisée pendant 6 mois environ. Aussi, dès que votre enfant tirera sur les barreaux du lit, il faudra obligatoirement régler le sommier en position basse.
Sur certains lits modulables, il est possible de déboîter les barrières du lit. Lorsque votre enfant n’aura plus besoin de barreaux, ce système astucieux vous permettra de conserver le lit un peu plus longtemps.

Si vous préférez investir dans un lit pliable transportable, (idéal pour les départs en vacances ou en week-end), choisissez un modèle adapté à la taille de votre enfant, de bonne qualité et assurez-vous toujours de la solidité des mécanismes de pliage.

Le premier lit : dès l’âge de 3 ans environ

A cet âge, votre enfant manifeste l’envie de bouger, de sortir de son lit, de se lever…
Il est temps de remplacer le lit à barreaux par un véritable lit de grand!

Vous pouvez choisir un lit de taille intermédiaire (type 70 x 150 cm) que votre enfant utilisera jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. Ce type de lit a l’avantage de prendre peu de place dans la pièce et sa petite taille peut diminuer la peur de l’enfant d’être seul dans son lit le soir. Souvent bas, il permet à votre enfant de descendre facilement en évitant les mauvaises chutes.

Si vous optez pour une taille standard de lit (type 90 x 190 cm), installez toujours des protections anti-chute au début. Mais en principe, l’enfant s’adapte vite et s’il est bien bordé, les risques se font plus rares.

Les lits modulables

-> Le lit superposé

Très pratique, vous pourrez faire dormir deux enfants dans la même chambre tout en gagnant de la place. Quelques conseils pourtant:
Veillez à ce que votre enfant soit en âge de dormir dedans. Evitez les lits superposés pour les enfants de 0 à 6 ans. Le risque de chutes ou d’accidents est possible.
Choisissez une taille standard afin de ne pas être gêné lorsque vos enfants grandiront.
Certains lits superposés sont modulables et séparables et permettent de transformer votre lit unique en deux lits de même taille.

Malheureusement, il ne sera plus possible de lire des histoires ou de faire des câlins à votre enfant dans son lit aussi facilement…

-> Le lit mezzanine

Si la chambre de votre enfant est petite, le lit mezzanine est un bon moyen d’optimiser l’espace. Selon vos besoins, vous pourrez organiser au bas du lit un espace de rangement, de jeu, de bureau….

-> Le lit-tiroirs

Les lits à tiroir coulissant se déclinent en deux modèles:
Le lit avec un tiroir de rangement incorporé : très pratique pour ranger les jouets, les vêtements ou autres objets de vos enfants.
. Le lit cachant un deuxième lit coulissant intégré: idéal pour gagner de la place et faire dormir quelqu’un de manière ponctuelle, (lorsque votre enfant invite un copain de l’école par exemple!)

Les sols et les revêtements de sols

Évitez les sols glissants et choisissez un revêtement confortable. Par exemple, le carrelage est dangereux en cas de chute. En tombant, l’enfant peut se blesser gravement.
La moquette est plus adaptée, (à condition de choisir une moquette chinée ou foncée pour éviter les petits accidents et les tâches indélébiles). Attention! Si votre enfant est sujet à des allergies ou à de l’asthme, la moquette est déconseillée.

Si vous êtes soucieux de l’entretien, optez pour les linos, le parquet neuf ou les sols vitrifiés.
Préférez toujours un sol neuf à de l’ancien parquet : l’enfant aura moins de risque de glisser ou d’attraper des échardes dans le pied.
Si vous avez un sol en parquet, posez un grand tapis. Il préviendra des chocs et la chambre sera plus confortable. Vous en trouverez dans des matières en mousse, colorés et imprimés, spécialement conçus pour les tous-petits.

Les petites Astuces-déco pour décorer et agencer la chambre de votre enfant

Choisir Les petits rangements

  • Pensez aux vides-poches que vous placerez au bout du lit de votre enfant pour ranger ses petits secrets.
  • Gagnez de la place avec les bacs à roulette que vous glisserez sous le lit ou les paniers en osier dans lesquels vous rangerez jouets, livres ou tout autre objets à atteindre facilement!
  • Pour ranger les produits et les mettre hors de la portée des enfants, pensez aux boites de rangements, telles que les boites à couches, les boites à lingettes, les boites à produits…

Pour La décoration

  • Décorez les murs d’images ou d’abécédaires pour égayer la chambre et contribuer à l’éveil de votre enfant. De même, un pêle-mêle ou des cadres photos permettront à votre enfant de reconnaître sa famille, ses lieux de vacances…
  • Encadrez les plus beaux dessins de votre enfant et accrochez-les dans sa chambre. Il sera fier que vous trouviez ses œuvres dignes d’être exposées et trouvera plus facilement ses marques dans son petit nid au milieu de ses créations.
  • En cas de récup’, n’hésitez pas à repeindre les meubles pour les rajeunir et égayer la pièce. Décorez les meubles, lorsque c’est possible, de motifs de votre choix au pochoir.
  • Mobiles suspendus au plafond, sur le mur ou au dessus du berceau amuseront votre bébé et contribueront à son éveil.
  • Pour les plus grands, les guirlandes lumineuses, spécialement conçues pour les chambres d’enfant, se suspendent au mur ou au-dessus des bibliothèques. Originales et décoratives, celles-ci sont sécurisées et égayent à ravir la chambre de votre enfant.