Élément important de la cuisine, la crédence possède un rôle esthétique et fonctionnel. Elle est généralement située sur le mur au-dessus du plan de travail. Il existe plusieurs types de crédences pouvant être installées dans votre cuisine. Un large éventail qui peut parfois rendre le choix difficile.
Le rôle de la crédence en cuisine
Mettre en place une crédence dans votre cuisine vous permettra de protéger les murs des éclaboussures diverses. Cela peut être de l’eau, de l’huile ou d’autres liquides utilisés dans cette pièce. La crédence, lorsqu’elle est placée sous la plaque de cuisson, est aussi appelée fond de hotte. Dans ce cas, son rôle principal sera de protéger le mur de la chaleur et des différentes projections pendant la cuisson.
En dehors de cette mission pratique, cet élément sert également de décoration à votre cuisine. Il peut couvrir toute la longueur de votre plan de travail ou seulement une partie de ce mur. Toutefois, obtenez une touche design en sélectionnant avec soin votre crédence.
Il existe plusieurs matériaux pour embellir votre cuisine, mais la crédence de cuisine adhésive est un choix idéal pour plusieurs raisons.
Les principaux types de crédences : avantages et inconvénients
Votre choix parmi les différents modèles de crédence disponibles peut reposer sur son design, mais aussi d’autres critères.
La crédence en carrelage
Modèle le plus répandu dans les cuisines et salle de bains, la crédence en carrelage offre une infinité de motifs et de styles pour la cuisine.

Avantages
- Facile à nettoyer
- Résistant à la chaleur, à l’humidité, aux chocs, traces et produits de nettoyage
- Une grande palette de matière, de couleur et de format
Inconvénients
- Les joints s’encrassent sur le long terme
- Coûts onéreux pour les carreaux et la pose
La crédence en inox
Plusieurs équipements et ustensiles de la cuisine sont désormais en inox pour les différents avantages offerts par ces matériaux. L’inox est facile à manipuler afin d’obtenir la crédence design que vous souhaitez obtenir.
Avantages
- Facile à entretenir
- Simple à installer
- Résistant à la chaleur et l’humidité
Inconvénients
- Rayable
- Prix assez élevé
La crédence en bois
Vintage ou rustique, le bois est un matériau charmant pour la cuisine ou même les autres pièces de la maison. Pour une crédence, il est recommandé d’utiliser du bois massif ou le bois lamellé collé qui sont assez épais.

Avantages
- Pose rapide et facile
- Entretien simple
- Esthétique
Inconvénients
- À traiter au vernis et à l’huile régulièrement
- Ne résiste pas les chocs et rayures
- Crains l’eau et l’humidité
- À ne pas placer derrière le pôle de cuisson
Et pourquoi ne pas opter pour une crédence adhésive ?
La crédence adhésive est une innovation qui rendra votre cuisine moderne et esthétique. Il offre un large choix de couleurs et de motifs, mais surtout son prix est très abordable comparé aux autres matériaux disponibles.

Cette crédence autocollante peut facilement être posée derrière l’évier et le long du plan de travail. Elle sera une couche de protection durable pour vos murs et évitera à ces derniers de se salir rapidement.
La crédence adhésive pour cuisine possède des propriétés ignifuges. Elle résiste très bien à la chaleur et à la vapeur ce qui lui permet d’être installé derrière vos plaques de cuisson. Vous n’aurez aucun problème à le nettoyer des taches d’huile et saletés diverses.
Dernière modification le 26 juin 2021 par Sébastien