L’humidité modérée est importante pour le maintien de la santé des habitants d’une maison. Elle favorise également le confort et préserve l’habitation. Selon l’ADEME, le taux d’humidité intérieur doit être compris entre 40 et 60 %. En outre, plusieurs solutions s’offrent à vous pour maintenir naturellement l’humidité au niveau optimal dans votre logement. L’une des options les plus prisées, c’est la culture de certaines plantes qui ont la capacité d’humidifier l’air grâce à leurs feuilles. Découvrez ici les 5 plantes à mettre dans votre pièce à vivre pour la rafraichir naturellement.
La fougère de Boston
La fougère de Boston est une plante qui est caractérisée par ses longues feuilles qui retombent. Elle est reconnue pour sa capacité à filtrer l’air et à l’humidifier. Cette plante aime les milieux chauds et humides. Elle préfère l’ombre ou la mi-ombre.
Pour favoriser le développement de la fougère de Boston, il est conseillé de l’installer dans un endroit où pénètre la lumière sans que la plante soit en contact direct avec le soleil. Veillez également à maintenir son substrat humide.
Mettre cette plante dans son salon, c’est un moyen efficace de le rafraichir. Toutefois, en période de forte chaleur, vous pouvez avoir besoin d’un climatiseur. Dans ce cas, vous devrez faire appel à une entreprise de climatisation à la Rochelle pour l’installation.
L’aglaonema
L’aglaonema est la plante idéale pour apporter une touche de couleur à votre salon. Elle est dotée de larges feuilles avec plusieurs nuances de vert. De même, elle sécrète énormément d’eau en période de chaleur, ce qui favorise l’humidification de l’air.
C’est la solution qu’il vous faut si vous n’avez pas du temps à consacrer à l’entretien d’une plante. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la placer dans un endroit sans contact direct avec le soleil et de l’arroser une à deux fois par semaine sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe.
Le chlorophytum comosum
Le chlorophytum comosum est caractérisé par des feuilles étroites qui retombent comme des pattes d’araignée. C’est cette caractéristique qui lui a valu le nom de plante-araignée. C’est le saint Graal pour les personnes qui n’ont pas la main verte, car elle ne demande pas un grand entretien.
Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de la mettre en hauteur dans un endroit lumineux sans exposition directe aux rayons du soleil. Vous devez aussi vous assurer de maintenir son substrat humide sans laisser stagner l’eau dans le pot.
L’aloe vera
L’aloe vera est une plante tropicale capable de rafraichir l’air. Elle peut survivre à des températures élevées, mais pour une bonne croissance, installez-la dans une pièce lumineuse sans contact direct avec le soleil afin de préserver ses feuilles.
Cette plante est aussi connue pour ses nombreuses vertus médicinales qui sont employées dans le domaine de la cosmétique.
La langue de belle-mère
La langue de belle-mère est caractérisée par de longues feuilles pointues vertes et jaunes qui regorgent d’eau. C’est cette eau qui est libérée pour rafraichir l’air pour des journées plus fraiches, même quand il fait chaud.
Pour sa croissance, la langue de belle-mère a besoin de rester dans un endroit lumineux sans contact direct avec le soleil. En ce qui concerne l’arrosage, elle ne tolère pas le trop-plein d’eau : il faut donc faire attention.
Dernière modification le 3 octobre 2025 par Sébastien