Quel vase choisir pour sa décoration ?

Pour les amoureux de l’agencement et de l’habillage de l’intérieur, voici les meilleures sélections de vase décoratif. Toutes les formes et tous les styles y sont représentés. Allant de la forme la plus classique d’un vase rond à celui plus sophistiqué d’un soliflore, chacun y trouvera son bonheur.

Des vases décoratifs alliant sobriété et style

Ces vases sont richement décorés en couleurs et en images. Tantôt une scène romantique, tantôt une scène sympathique d’une enfant avec son chien. Ceux qui recherchent des styles moins clinquants trouveront leur bonheur dans la simplicité même des lignes du vase en cristal bohème ou de celui en verre sérigraphié de l’œuvre de Klimt.

Bien taillé dans une mosaïque de couleurs, ces vases à représentations imagées sont pleines de charmes. Façonnés par des artistes de renom, la finition de chaque vase décoratif donne lieu à un rapport qualité prix très abordable

>>> A découvrir en complément : comment décorer sa console d’entrée

Les tailles disponibles

Plusieurs tailles sont disponibles. D’un côté, il y a les vases de taille moyennes, ne dépassant pas une hauteur de 30cm. Elles sont idéales pour les petites compositions florales et mettront ainsi en valeur un meuble dans l’entrée d’une maison.

De l’autre côté, de plus grands modèles de l’ordre de 60 cm de hauteur, iront bien avec de grands bouquets ainsi qu’un vaste espace à remplir.

Des matières raffinées : porcelaine, verre et cristal

Cette gamme de vase décoratif regroupe un ensemble de modèles en porcelaine, en cristal et en verre. Très passe partout, ces vases reflètent une image d’élégance et de raffinement. Les éclatantes couleurs se marieront parfaitement aux tons prononcés d’une pièce spacieuse. Et avec celles aux lignes plus sobres, trôner au milieu d’une table basse moderne serait l’idéal.

Comment apprendre l’art de la décoration de vase ?

La personnalisation d’un vase, que celui-ci soit en verre ou en porcelaine, est globalement identique, du moins en ce qui concerne les bases. Nous nous proposons de vous donner quelques conseils, pour savoir comment decorer un grand vase en verre transparent et le rendre ainsi totalement unique.

Commençons dans un premier temps par le matériel nécessaire. En effet, sans bon matériel, il vous sera impossible de réaliser une peinture fine et délicate. Vous aurez donc besoin de :

  • Une éponge : il n’y a pas de spécificités de ce côté-là, mais évitez les éponges premier prix en mousse de mauvaise qualité. Évitez également les éponges trop grosses, sans quoi elles seront difficiles à utiliser. Le mieux est d’opter pour une éponge de qualité et de la découper comme bon vous semble. Il nous est difficile de vous donner des informations sur la taille idéale de cette dernière, puisqu’elle varie en fonction de la personne qui va peindre, mais elle doit être facile à tenir et à manipuler.
  • Des pinceaux : on peut avoir l’impression lorsqu’on regarde rapidement que tous les pinceaux se valent, mais bien entendu, il n’en est rien. Pour peindre sur du verre, votre pinceau doit avoir plusieurs caractéristiques. Il doit avoir un manche plutôt court pour pouvoir être manié très facilement. Les pinceaux dédiés à l’aquarelle sont idéaux dans ce cas. Mais attention, le poil y est souvent très souple et très fin. Il est alors très difficile de faire des traits très fins. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des pinceaux pour la peinture acrylique qui ont des poils synthétiques (nylon ou perlon). Attention, certains pinceaux sont plus souples que d’autres. Vous l’avez compris, il est très difficile de choisir son pinceau en l’achetant sur internet. Le mieux est encore d’essayer plusieurs marques, pour trouver votre bonheur. Il vous faudra en plus déterminer la forme dont vous avez besoin. Les poils peuvent être longs et fins pour les petits détails, ou plus larges pour réaliser des aplats réguliers. Il reste la question du prix. Sachez qu’on trouve très facilement des pinceaux à moins d’un euro, mais ils n’ont que peu d’intérêt, si ce n’est pour s’initier à moindre coût. Pour information, certains pinceaux en poils de petit gris peuvent se vendre jusqu’à 150 euros. Heureusement, on trouve des pinceaux très corrects pour moins de 10 euros.
  • La peinture : Vous avez deux options en fonction de vos besoins. En premier, vous avez la peinture qui va thermo durcir une fois passée au four. Cette peinture offre l’avantage de pouvoir être mis en contact avec les aliments ou de passer au lave-vaisselle. Vous pourrez donc l’utiliser sur des verres ou des assiettes. La peinture à froid, elle, contient des solvants. Vous pourrez sans problème l’utiliser sur des vases, sous réserve de ne pas immerger le vase pour le nettoyer. Attention, les pinceaux et la peinture doivent se nettoyer à base de white-spirit ou d’essence. Pensez donc à bien aérer vos pièces et à porter des gants pour le nettoyage. Une petite astuce avec ce type de peinture : prévoyez un petit pot avec du white-spirit et des petits coton-tiges pour pouvoir nettoyer rapidement un pinceau qui glisse ou un geste mal assuré.

Passons maintenant au dessin lui-même. Selon vos compétences artistiques, vous pouvez :

  • Peindre directement sur le support, mais ce n’est pas franchement conseillé lorsque vous débutez. Mieux vaut dans ce cas peindre sur une bouteille en verre. Les bouteilles de limonade « à l’ancienne » sont idéales, puisque le verre est transparent, contrairement aux bouteilles de vin. On trouve également certaines bouteilles de bière en verre blanc.
  • La technique du calque. Vous pourrez ainsi voir si les propositions sont préservées, avant de passer à la peinture proprement dite.
  • Enfin, la technique du pochoir peut être une excellente solution lorsqu’on commence, puisque vous n’avez “qu’à suivre les lignes”. Il vous faudra dans ce cas bien fixer le pochoir à l’aide de ruban adhésif, pour éviter qu’il ne bouge.

Quelle que soit la méthode choisie, votre support doit être parfaitement propre et sec. De l’eau et un peu de produit vaisselle feront parfaitement l’affaire. Il ne vous reste maintenant qu’à vous lancer. Vous pouvez également regarder quelques tutos sur YouTube, pour obtenir quelques conseils supplémentaires afin de réussir votre première peinture sur du verre.

Dernière modification le 19 août 2023 par Sébastien