Disposer des cadres sur un mur

Pour mettre en valeur un bel encadrement, sa disposition sur un mur doit être minutieusement étudiée. Il vous faudra tenir compte de l’éclairage, de l’usage de la pièce dans laquelle vous exposez votre cadre, du nombre de cadres que vous souhaitez accrocher sur un même mur et dans ce cas, de leur assortiment.

L’éclairage

La journée, si votre pièce n’est pas trop sombre, préférez la lumière naturelle du jour à l’éclairage artificiel. A condition bien sûr que les rayons du soleil ne viennent pas frapper directement le tableau (risque de dégradation des couleurs).
Le soir, optez pour les spots. Les lampes munies d’abat jour sont utilisées pour créer des zones de lumière, cet éclairage ne permet donc pas de mettre en valeur un objet avec précision.

Attention aux éclairages projetant des reflets sur les cadres en verre.

La pièce

Pour déterminer la hauteur de fixation du cadre, il vous faudra tenir compte des lois optiques, en retenant que plus un cadre est loin plus il est déformé par l’oeil.
Ainsi, un cadre sera différemment perçu selon que la personne est assise ou debout. C’est pourquoi, il convient généralement d’accrocher un cadre dans un salon ou une salle à manger à mi-hauteur du mur et dans un lieu de passage, type couloir ou entrée : à hauteur de l’oeil.

Aligner plusieurs cadres

Il n’est pas nécessaire d’aligner des cadres aux dimensions identiques sur un même mur pour obtenir un effet harmonieux. Cependant l’ordonnance de plusieurs cadres sur un même mur n’est jamais un hasard.
Pour éviter l’aspect monotone d’un accrochage de cadres identiques sur une même ligne et à condition de respecter certaines règles d’alignement, il est souvent plus esthétique d’accrocher des cadres de dimensions différentes sur un mur.
Il faudra tout d’abord choisir celui (ou ceux) que vous souhaitez mettre en valeur pour lui accorder la place de choix (en général au centre). A partir de ce cadre, vous pourrez déterminer l’emplacement des autres et veiller à leur assortiment lorsqu’ils sont côte à côte.

Ainsi, que ce soit dans un sens vertical ou horizontal, respectez toujours l’alignement de l’un des sens, sinon des deux….

Comme ici, vous pouvez aligner vos cadres sur les fenêtres-image.

Disposer des cadres sur un mur
Ça vous a plu ? Donnez une note, s\'il vous plait.