Quelles couleurs choisir sur les murs pour agrandir une pièce

Votre salon vous paraîtrait-il trop petit ou votre chambre trop étroite ? Une solution s’offre à vous ! Il s’agit de miser sur l’effet des couleurs pour que votre intérieur paraisse plus grand.

Optez pour des couleurs claires et pastels

Pour agrandir l’espace d’une pièce étroite de votre logement, misez sur les couleurs claires et pastels. Il s’agit en effet de teintes douces comme le lin, le blanc, la coquille d’œuf, bleu pastel, etc. Appliquées sur les murs, ces couleurs feront paraître votre intérieur plus vaste qu’il ne l’est en réalité. Elles réfléchissent la lumière et produisent l’impression que les murs sont éloignés.

Quelles couleurs choisir sur les murs pour agrandir une pièce
Les couleurs pastel permettent d’adoucir et agrandir une pièce

Par contre, les couleurs trop foncées produisent un effet opposé. Avec de telles couleurs, votre intérieur paraîtra encore plus petit. De même, avec des peintures mates, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une sorte de prison. Il serait donc préférable de réaliser votre finition en employant des peintures satinées ou brillantes.

Les couleurs contrastées : un choix judicieux

Les couleurs contrastées représentent également une excellente option pour agrandir une pièce. À cet effet, le premier élément à prendre en compte est la luminosité de ladite pièce. Identifiez les murs les moins éclairés et qui paraissent donc plus sombres. Ces murs devront être peints en couleurs plus claires.

Une solution toute aussi bonne serait de peindre le mur de fond avec une teinte plus sombre et le reste de la pièce en couleur très claire. Ainsi, le mur sombre aura l’air d’être repoussé au loin, ce qui fera paraître la pièce plus grande.

couleurs contrastées

En choisissant, à l’inverse, de peindre le mur de fond en couleur claire et le reste de la pièce en couleur plus foncée, vous lui donnez un effet de profondeur.

Des couleurs produisant des illusions d’optique

Votre intérieur paraîtrait aussi plus grand, si vous misiez sur les illusions d’optique. Il s’agit de créer une sorte de perspective qui élargit les horizons de la pièce. Vous pouvez également vous en servir pour mettre en valeur un objet de décoration ou un mobilier. Pour cela, vous n’avez qu’à peindre le mur le plus adapté en couleur foncée (le bleu marine par exemple) et d’en peindre également le mur opposé.

Un autre moyen de produire des effets d’agrandissement d’une pièce est d’appliquer des rayures sur les murs. Celles-ci changent l’aspect d’une pièce, la faisant paraître plus spacieuse. Les rayures verticales produisent par exemple l’illusion d’être dans une pièce plus haute qu’elle ne l’est réellement. Les rayures horizontales, quant à elles, produisent plus un effet illusoire de profondeur.