Aménagement des petits espaces

L’aménagement des petits espaces demandent de la réflexion et de l’organisation. Un studio par exemple, pièce multifonction qui fait à la fois office de salon, de chambre et de cuisine, nécessite des rangements astucieux. Voici quelques conseils et astuces pour éviter la place perdue.

Optez pour des rangements pratiques

Les rangements sont nécessaires dans un petit espace. Avant tout achat, interrogez-vous sur vos besoins.

  • Les paniers de rangement

On en trouve de toutes tailles et de toutes formes dans le commerce. Privilégiez les tailles carrées ou rectangulaires qui seront plus simples à ranger et prendront moins de place. Il existe aussi des boites en plastiques ou en carton dur, que vous pourrez superposer les unes aux autres.

  • Les étagères

Fixez des étagères murales en misant sur la hauteur. Par exemple, posez le long d’un mur une simple planche sur laquelle vous ordonnerez livres, bibelots ou autres objets que vous n’utilisez pas régulièrement.

Pour un style design, pensez aux étagères décalées. Celles ci sont à la mode et font un très bel effet.
Le « sur-mesure » offre une plus grande capacité de rangement. Sous les combles, optimisez au maximum l’espace en posant des étagères de rangement sur mesure.
Sur un radiateur, installez une planche de bois, du type tablette, en guise de console.

Le choix des meubles

  • Placards et penderies

Choisissez des meubles hauts et étroits (placards, penderie) pour gagner de la place en largeur
Les portes de placards munies de miroirs sont idéales pour donner l’effet d’un espace agrandi.
Si vous devez choisir, privilégiez les portes coulissantes aux portes battantes. L’intérieur des placards dans les coins exigus notamment sont plus faciles d’accès lorsque les portes coulissent.

  • Dessertes

Si vous n’avez pas assez de place pour un véritable meuble de cuisine, pensez aux dessertes (entre 50 et 150 euros dans les grands magasins spécialisés). Munies de roulettes, faciles à transporter ces dessertes vous permettent de poser un four à micro ondes, de ranger vaiselle ou produits dans les étagères inférieures ainsi que bouteilles dans des casiers prévus à cet effet. …..Esthétique et pratique, c’est le meuble idéal pour les petits espaces.
Faciles à nettoyer, la surface est souvent carrelée ou mélaminée blanc.
Certaines sont aussi munies d’une plaque coulissante, d’autres d’une table pliante incorporée, idéal pour prendre ses repas.

  • Tables basses

Choisissez une table basse astucieuse munie de tiroirs coulissants des deux côtés avec des niches ouvertes pour y glisser livres au autres objets à atteindre facilement.
Egalement, les « tables basses bar » munies d’une plaque coulissante au niveau du plateau s’ouvrent par le milieu pour ranger vos bouteilles à l’intérieur.



Des miroirs pour donner de la profondeur et agrandir la pièce

Les miroirs agrandissent la pièce. Ils lui donnent plus de volume en créant une impression de double-espace. En renvoyant la lumière, ils contribuent à la clarté de la pièce.

les miroirs pour agrandir une pièce
Astuce : Les miroirs apporteront de la profondeur à une petite pièce

Fixez de longs miroirs muraux. Fixé en hauteur, un miroir allongera la pièce. Fixé en largeur, par exemple au dessus d’un canapé, il agrandira l’espace.

Pensez aussi aux miroirs carrés à dalles autocollantes que vous pourrez poser dans plusieurs endroits au mur. Une astuce consiste à poser une ligne de miroirs en haut du mur pour effacer les contours de la pièce et donner l’illusion d’un plus grand espace.

Vous trouverez dans le rayon « Accessoire sanitaire » des décors autocollants pour transformer votre mur en un miroir très rapidement ! En polyéthylène, à fixer au mur avec de l’adhesif pour verre, carrés (en dalles de 10 x 10 ou 15 x 15 ou 30 x 30cm) ou rectangulaires, miroirs à bords biseautés ou polis.

Le choix des couleurs et motifs

Évitez les couleurs trop chaudes ou trop foncées telles que le rouge, l’orangé ou le bleu marine. Ces tons ont tendance à diminuer l’espace à donner une sensation d’étouffement si la pièce est de taille réduite.

Attention aussi aux papiers ou autres revêtements à motifs qui alourdissent la pièce. (A moins de choisir un papier à rayures horizontales, qui a pour effet optique d’élargir l’espace, ou un papier à petits motifs répétitifs)

Privilégiez les couleurs claires, froides et unies pour vos murs et pour vos plafonds. Elles agrandiront votre pièce et donneront un effet plus spacieux.



Le choix du couchage

Dans un espace réduit (un studio par exemple) vous n’aurez probablement pas la place d’installer à la fois un canapé et un lit. Optez donc pour une formule qui condensera les deux. Le canapé lit est une solution adaptée aux petits espaces. Choisissez un bon couchage qui sera plus rentable sur le temps et qui vous évitera de vous abîmer le dos.
Très pratique, le lit mezzanine, existe en couchage simple et double. Il vous faudra dans ce cas une bonne hauteur sous plafond.
Enfin, le lit tiroir vous permettra de ranger votre linge de maison ou vos objets et de les retrouver facilement.

Les ouvertures des pièces

Si votre intérieur est petit, étudiez les ouvertures :

  • Murs et cloisons

Pour une pièce aveugle, percez une ouverture dans le mur qui permettra à la lumière de l’autre pièce de rentrer.

Si vous disposez de deux petites pièces séparées d’une cloison, pensez à casser la cloison pour n’en faire qu’une pièce unique. Vous aurez plus de lumière et l’aménagement sera plus facile.

Si vous êtes sous les toits et que vous manquez de lumière, pensez aux ouvertures possibles par le toit qui enverront de la lumière par le haut.

  • Fenêtres

N’encombrez pas vos fenêtres de meubles. Ils empêcheront la lumière de passer et donneront l’impression d’un plus petit espace.

Si la fenêtre est à mi-hauteur du mur, utilisez l’espace inférieur pour y placer des étagères.

L’aménagement sous comble

Tirez le meilleur parti des espaces perdus.

Pensez au velux, esthétiques, ces fenêtres s’intègrent parfaitement sous les toits et assurent une bonne luminosité de la pièce.

Les placards / étagères avec portes coulissantes sous comble vous permettent de ranger beaucoup de choses et de gagner de la place.

Equipez votre coin Cuisine d’une cuisinette

Organisez un coin cuisine avec les « kitchenettes » spécialement conçues pour les petits espaces.

Le prix est variable en fonction du nombre de portes et de la taille du réfrigérateur (entre 290 et 400 euros).

La kitchenette de (90 x 60 ou 120 x 60) comprend un dessus en inox avec une cuve, une plaque de cuisson 2 feux électriques, un meuble bas blanc muni d’une porte battante et un réfrigérateur de 130 ou 140 lit